Jardin maraîcher d’Agnack

Agnack Grand est un petit village agricole qui se repeuple peu à peu. Au plus fort de la rébellion, dans les années 90, il a été complètement déserté. A ce jour il compte plus ou moins 380 âmes. Ce chiffre augmente rapidement car de plus en plus de familles reviennent s’installer dans leur village d’origine. Les hommes s’occupent principalement de la culture d’arachide, de mil, de sésame et de riz.

Un jardin maraîcher de deux hectares, une pompe et un système d'irrigation existaient déjà depuis deux ans et les cultivateurs étaient déjà formés aux techniques maraichères par l’ONG Kasoumaye Casamance. Toutefois, la clôture étant défectueuse, les chèvres et vaches ont envahi et détruit les cultures.

Rénovation de la clôture

A la demande du comité de gestion du jardin maraîcher, Casa for Life a financé une nouvelle clôture en grillage de 600 mètres afin de reprendre les activités maraichères, et de permettre aux familles d’accroitre leurs revenus au travers des activités agricoles (exploitation des vergers, activités maraichères, pêche, etc). La première récolte a eu lieu fin juin 2019.

Pompe solaire

Grâce au soutien d'une fondation, Casa for Life a pu financer une pompe solaire qui permet aux cultivateurs de ne plus dépendre du carburant nécessaire à un groupe éléctrogène.

Jardin Installation des nouveau piquets