Construction de la maternité de Néma à Ziguinchor

Objectifs

Construction d’une extension au Poste de Santé de Néma pour y installer une nouvelle maternité en remplacement des locaux qui servaient de maternité, beaucoup trop exigus, vétustes et mal adaptés. Une entrée séparée et des salles d’accouchement éloignées du reste du poste de santé sont culturellement essentielles. Le nouveau bâtiment correspond à ces attentes.

L'ensemble comprend un bureau d’accueil, une salle de travail, une salle d’accouchement traditionnel avec deux tables d’accouchement, une salle d’accouchement libre (selon les coutumes traditionnelles), une salle de suites de couches équipée pour les soins des nouveau-nés.

Déroulement du Projet

Le chantier a débuté en février 2018, il a été géré par l'équipe Belge en collaboration avec l’Infirmier Chef de Poste et le Président du Comité de Développement Sanitaire de Néma.
Il a été achevé et inauguré, en présence des autorités administratives et médicales et des représentants des quartiers, en février 2019. Le mobilier et le matériel médical de la maternité ont été financés par une Association européenne.
Les premières naissances se sont succédées dans la semaine qui a suivi, après bénédiction des bâtiments par l’Imam et le Curé des quartiers environnants. Depuis l'inauguration, la fréquentation de la maternité n'a pas cessé d'augmenter.

Travaux de construction Maternité Transport du mobilier Inoguration de la maternité