Hôpital psychiatrique de Ziguinchor

L'hôpital psychiatrique de Ziguinchor existe depuis une cinquantaine d'années ; la prise en charge des malades s'inspire de l'école de Dakar ; les consultations pour les malades internes ou externes et les différents examens se déroulent dans le bâtiment central. Les malades hospitalisés sont logés dans des pavillons prévus pour 2 malades et leur famille. Les médicaments psychotropes sont utilisés le moins souvent possible et l'accent est mis sur la palabre et l'implication de la famille dans le processus de guérison des malades.

À la demande du psychiatre-chef, nous avons financé début 2019 un appareil d'électroencéphalographie portable ; cet appareil servira entre autres aux consultations (décentralisées dans un rayon d’environ 100 km) de dépistage de l'épilepsie, maladie fort répandue dans la sous-région et rarement prise en charge, ce qui entraîne de nombreuses complications au niveau du cerveau particulièrement chez les enfants.

Une collaboration médicale a été établie entre le docteur Catherine Bataille, psychiatre, et le médecin chef de l'hôpital psychiatrique. Durant les 15 jours de présence au Sénégal de l’ASBL, le docteur Bataille consulte avec un interprète ce qui permet ainsi au psychiatre-chef de dégager plus de temps à la formation des assistants en médecine et à l'administration de l'hôpital psychiatrique.

Nous souhaitons poursuivre un soutien régulier, en apportant du matériel et en partageant des compétences scientifiques (séjours réguliers de psychiatres belges).
Nous projetons de soutenir la rénovation de certaines pièces de l’hôpital.

Hôpital Jardin de l'hôpital Hôpital